POURQUOI LA PÉDOPHILIE?

La pédophilie est l’attirance sexuelle pour les enfants  impubères.

Etre pédophile suppose la fixation avec un caractère récurent des fantasmes sexuels impliquant  des enfants.

Il ne faudrait pas la confondre avec l’attirance sexuelle pour les adolescents, appelée  hébéphillie.

Il s’en suit que le pédophile peut être hébéphile  , par contre un  hébéphile  ne peut être pédophilie.

La grande majorité des pédophiles sont des hommes, et on les trouve dans toutes les couches de la société :

                #Soit ils occupent  une position sociale qui les place au dessus de tout soupçon.

               # Soit ils ont la confiance de la famille.

Pour certains pédophiles, leur attirance fait partie intégrante de leur personne et ils vivent en harmonie avec elle.

Pour d’autres pédophiles, la présence de telles attirances est un élément perturbateur, et est source d’angoisse, de culpabilité, et de honte.

Parfois, cette attirance sexuelle se double d’une attirance affective, ce qui les protège de ne pas passer à l’acte afin de ne pas perturber l’enfant qu’ils ont aimé.

Il n’existe aucun profil type qui permet de démasquer le loup – pédophile, car rarement le pédophile est agressif.

Un pédophile averti, va jouer sur la curiosité et la naïveté de l’enfant, qu’il  aura au préalable sécurisé. Après l’acte, le pédophile peut offrir des cadeaux à sa victime, afin de se soustraire à son sentiment de culpabilité  ou exercer une sorte de chantage à l’enfant.

On peut distinguer trois types de pédophiles : ceux qui ont un attrait exclusif pour les enfants ; ceux qui ont un attrait préférentiel pour eux mais qui peuvent être excités par des adultes ; et enfin, ceux qui ont un attrait secondaire pour les enfants. Chez ces derniers, la sexualité s’organise généralement autour de fantasmes et de partenaires adultes. Mais, dans un contexte exceptionnel de promiscuité, ils peuvent ressentir une attirance pour un enfant.

Les actes du pédophile s’apparentent à l’inceste.

Pour le public, la résistance à ‘comprendre’, s’explique par le maintient à distance de l’horreur dont l’être humain se montre capable ; ‘comprendre ‘ n’implique pas ni d’excuser, ni d’accuser, mais plutôt de nous situer dans un travail de compréhension.

C’est pourquoi, la prévention  devrait être instaurée par les parents, et selon 4 étapes :

1/expliquer aux enfants qu’il existe des personnes qui sont pédophiles sans les inquiéter.

2/considérer l’enfant comme une personne,( càd l’enfant doit se sentir propriétaire de son corps) , et de respecter son intimité et ses secrets.

3/lui donner des armes : lui  parler sans tabous sur la sexualité, rappeler les interdits et les règles de prudences stricte, permettront à l’enfant de se défendre dans une situation qui le met en danger et de ne pas subir la toute puissance de l’adulte  agresseur.

4/une éducation sexuelle qui diffère l’amour de la sexualité, s’avère importante.

Profil de la victime :

                 # Soit un enfant en carence affective.

                 #Soit un enfant soumis à l’adulte, qui lui impose sa volonté, sans tenir compte de ses droits de liberté et d’expression, pour faire plaisir à ses parents.

 

       Mais comment devient-on pédophile ?

 On ne sait pas pourquoi un individu devient pédophile. Les théories à ce sujet sont toutes plus ou moins spéculatives. Mais il y a des pistes récurrentes.

1/On a ainsi pu constater que nombre d’agresseurs (en proportion non négligeable : de 20 à 30 % selon les études) ont été eux-mêmes agressés dans leur enfance. C’est un élément à prendre en compte, mais il n’est ni nécessaire ni suffisant.

2/Ce qui se passe à l’adolescence paraît plus déterminant. La plupart des agresseurs semblent avoir eu une puberté marquée par l’inhibition et la frustration. Quelque chose a compliqué le passage vers une sexualité adulte, si bien que certains d’entre eux sont restés sur un érotisme prépubère.


3/les pédophiles ont souvent une personnalité dysharmonique, caractérisée par l’instabilité et l’impulsivité.

Lorsque ces trois éléments (1+2+3) sont réunis (l’agression subie, l’adolescence difficile, la personnalité problématique), on devient pédophile.

A savoir aussi, que leurs pensées cognitives dans le sens  des  pensées qui se fabriquent pour s’autoriser à passer à l’acte en  minimisant, en justifiant, en s’autorisant un tel comportement : «Dieu m’a créée comme cela »

                                                        « La chair est faible »

De même la relation avec la mère est dysfonctionnelle (mère absente, hostile, indifférente)

Ce  qui permet de consolider la personnalité du pédophile.

Pour la médecine, la pédophilie fait partie des troubles sexuelles càd des comportements problématiques.

Une personne est considérée pédophile  lorsqu’elle est âgée d’au moins 16 ans et a au moins 5 ans de plus que l’enfant.

« Il existe des pédophiles exclusifs, uniquement attirés par les enfants, mais ils sont peu nombreux. La majorité des pédophiles ont aussi, en générale, des rapports sexuelles avec des adultes »Dr Mathieu LACAMBRE /CHU Montpellier.

Principal traitement :

La psychothérapie parce que la conscience de l’acte n’y est pas.

Cette prise en charge par la parole peut être associée à la délivrance de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques et aussi des traitements hormonaux qui vont freiner la libido)

Cette psychothérapie peut être en individuelle  et en groupes, et se présente sous différentes formes :

1/ psychothérapie dynamique

2/cognitive- comportementale

Quand au traitement hormonal pour freiner la libido, il  a pour objectif la castration chimique de la libido,

Seul il ne donnera pas ses fruits, car il freine  sans traiter la cause, c’est pourquoi ce traitement doit être donné en complément d’une psychothérapie.

  L’enfant agressé peut- il dépasser cette épreuve vécue ?

C’est à travers la psychothérapie que l’enfant pourra se libérer de  cette mauvaise  période vécue de sa vie, car la parole  est salvatrice pour lui, surtout s’il est résilient de caractère.

Peut-on guérir de la pédophilie ?

 Tout dépend de son entourage familial, si il ne s’implique pas, il vivra avec, mais ne passera pas à l’acte du moment où il est sous traitement.

Souad SALLOUM

Psychothérapeute

Share :

Facebook
Whats App
Twitter
Email
Google Plus